La bibliothèque, un moteur social : l'expérience de la Bibliothèque Montriond à Lausanne
- Kernel Media Project

- 21 déc. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Publié le 14.11.2025 sur bibliobe.ch

Par Isabelle Cardis Isely
Isabelle Cardis Isely est responsable de la Bibliothèque Montriond – Ville de Lausanne – et fondatrice de l’Association Lignes (associationlignes.com)
Dans un contexte où les liens sociaux se fragmentent, la bibliothèque publique est plus que jamais appelée à se positionner comme un lieu d'ancrage, un véritable 3ème lieu où se tissent des solidarités et où se construisent des communautés. Loin d'être de simples réservoirs de livres, nos institutions se transforment en catalyseurs de vie locale et de cohésion sociale.

Les réflexions et actions d’une bibliothèque de quartier
La Bibliothèque Montriond fait partie du réseau des Bibliothèques de la Ville de Lausanne, qui se conjugue en 6 sites répartis dans la ville et un Bibliobus. Elle se situe sous-gare, dans un quartier vert et peuplé d’une majorité de familles aux parents universitaires. La bibliothèque est, par nature, un espace de gratuité et de bienveillance, où chacune et chacun peut s'installer sans obligation d'emprunt. Jeunes et adultes sont invités à simplement « passer un moment » : lire, travailler ou se rencontrer. L'aménagement encourage l'installation, notamment par la mise à disposition de jeux de société. C'est en étant un espace accueillant que la Bibliothèque Montriond parvient à faire de ses murs le théâtre de rencontres improbables. Il est d'ailleurs essentiel de noter que, présentes la plupart du temps dans l’espace public, les bibliothécaires tissent des liens privilégiés avec les lectrices et lecteurs, qui y trouvent un lieu d'échanges informels.
Afin d'assurer le vivre ensemble et l'accès pour toutes et tous, même dans un petit espace très animé, la Bibliothèque Montriond a institué les « Mardis calmes ». Durant ces après-midis, le public est invité à modérer sa voix afin que les personnes ayant besoin de calme et de concentration puissent trouver en bibliothèque l'atmosphère qu'elles recherchent.
L'image du quartier : l'atelier photo intergénérationnel
Au cœur de la démarche de la Bibliothèque Montriond, une conviction : pour que l'institution soit un lieu de rencontres, elle doit d'abord être un lieu d'appartenance et d’expériences. C'est dans cet esprit qu'a été conçu, par exemple, l'atelier de photographie « Portraits de mon quartier », une initiative visant à reconnecter jeunes et moins jeunes à leur environnement immédiat. Un photoreporter (habitant du quartier et fondateur des plateformes https://magtuner.com et https://www.kernelmediaproject.org) a proposé aux jeunes de 7 ans et plus, avec leurs parents, de vivre une expérience d’expression par la photographie, le temps d’un mercredi après-midi, le 1er octobre 2025.

L'objectif n'était pas purement technique, mais bien social et identitaire : réaliser un calendrier collectif et une exposition des photographies au sein même de la bibliothèque.
Après une brève introduction, chaque personne participante a tiré au sort un mois de l'année. Ce mois servait de point de départ à une réflexion collective : « Qu'aimerions-nous montrer de notre quartier en lien avec ce mois ? » Ces échanges ont précédé les prises de vues dans le quartier. Le point culminant de l'atelier fut la séance de sélection participative de 13 images, renforçant le sentiment de propriété de l'œuvre finale. La réalisation du calendrier et l'exposition ont transformé la Bibliothèque Montriond en miroir du quartier, offrant aux usagères et usagers un support d’identification et de fierté locale, tout en formant les jeunes à un regard citoyen sur leur quartier. Cette expérience sera élargie en proposant aux jeunes de tout le réseau des Bibliothèques de la Ville de Lausanne une expérience de journalisme pendant le 1er semestre 2026, avec le même intervenant et ses outils informatiques aussi performants qu’accessibles.
Un fil rouge : cultiver la rencontre, l'autonomie et les partenariats
Cet atelier photo est un exemple de la diversité des animations ponctuelles et régulières illustrant le fil rouge de la Bibliothèque Montriond : transformer les usagères et usagers en actrices et acteurs et les liens en communautés pérennes. La Bibliothèque Montriond s'est érigée en incubateur social, s'appuyant sur des partenariats réguliers avec la Maison de quartier sous-gare, le Jardin botanique, les musées ou les théâtres pour enrichir son offre.
L'équipe a misé sur la régularité et l'émergence de « petites communautés ». Ces groupes, formés initialement sous l'égide de la bibliothèque, sont devenus des rendez-vous incontournables. On pense notamment aux « soirées tricot », dont les membres gèrent des bacs de laine mis à disposition de toutes les personnes intéressées, sur le modèle de l'échange libre et de la confiance. Cette dynamique de partage se retrouve également dans la grainothèque, qui permet d'échanger des semences, grâce à l’appui de quelques bénévoles.
Un point clé de cette philosophie est l'offre de « Cartes blanches » : des propositions ponctuelles d'animations émanant directement du public, de l’atelier de cyanotype à l’exposition thématique. Le succès de ces initiatives a parfois mené à une autonomisation. En 2023 par exemple, une lectrice a proposé une « Carte blanche » au public afin de réfléchir, trois soirs par semestre, à la conservation des archives privées et familiales des membres: après une année de rencontres florissantes, le groupe a créé sa propre association indépendante qui continue à se réunir à la bibliothèque pour des conférences, des ateliers de réflexions ou des partages d’expérience. Ce passage à l'autonomie est encouragé par la Bibliothèque Montriond, qui devient leur partenaire privilégiée en prêtant ses locaux et en incluant une animation en lien avec leurs activités dans son programme.
Cet esprit de rassemblement se manifeste aussi dans une offre de clubs de lecture très diversifiée (fiction adulte/jeunesse, livres de cuisine avec dégustation, et le « café lecture facile à lire ») qui fait passer les personnes usagères à celui de participantes et participants actifs d'une communauté solidaire.

De l'expérience individuelle à la dynamique collective
L'expérience de la Bibliothèque Montriond confirme une évolution profonde de notre métier : en allant au-delà de la seule médiation documentaire, nous devenons des architectes de l'expérience sociale. L'accueil bienveillant (Mardi silence, présence au bureau de prêt), la gratuité de l'espace et des animations pensées pour tisser des liens durables (de l'atelier photo aux systèmes d'échanges autogérés) prouvent que la bibliothèque est le lieu idéal pour faire émerger des communautés, stimuler l'autonomie citoyenne et renforcer le sentiment d'appartenance au quartier. En offrant à nos usagères et usagers la possibilité de créer et de se réunir, nous consolidons notre rôle de lieu essentiel et indispensable à la vitalité démocratique et sociale de la Cité.


Commentaires